Diffusion

Accueil Tutos Diffusion Diffuser du contenu à des élèves / stagiaires

Diffuser du contenu à des élèves / stagiaires

Le principe : la diffusion s’appuie sur les sessions

Les modules se partagent en créant des sessions. Les sessions peuvent être ouvertes ou privées selon que vous vouliez que vos élèves/stagiaires accèdent de façon anonyme ou identifiée à votre module. Cela influencera la possibilité ultérieure d’accéder à un historique des résultats de vos apprenants.

Le pré-requis est de disposer d’un module finalisé (ou d’un parcours) prêt à être diffusé à vos élèves /stagiaires.

Comment créer une session ?

Cette vue vous permet de :

Attention, les possibilités de diffusion de la session dépendent directement du choix du type de session. La session privée permet l’attribution à un compte élève/stagiaire mais pas l’accès anonyme.
La session ouverte autorise un accès anonymisé par un pseudo en s’appuyant sur une adresse de diffusion publique.

Diffuser en session ouverte pour disposer d’un accès libre à votre formation et préserver l’anonymat de vos élèves/stagiaires

Pour finaliser la création d’une session ouverte il n’y a plus rien à faire, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Créer une session”

Vous accéderez sur la page suivante à un récapitulatif de la session que vous venez de créer et en particulier aux informations de partage dans le coin supérieur droit.

L’enseignant / formateur peut diffuser son module en session ouverte de différentes manières :

Et ils n’auront qu’à entrer le code de la session (exemple ici : 31TY)

La session étant anonyme, l’enseignant ou le formateur, n’aura accès qu’aux résultats par pseudonymes pour chaque session.

Diffuser en session privée pour suivre nominativement les résultats et sécuriser vos contenus

Pour finaliser la création de la session privée, il faut vérifier que le bouton “session privée” soit activé puis il faut sélectionner les destinataires.

Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran suivante, il est possible de sélectionner des élèves, des groupes et des classes entières (voir tuto sur la gestion des classes et des groupes).

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Créer une session”.

Vous accéderez sur la page suivante à un récapitulatif de la session que vous venez de créer. Notez que vous ne disposez pas des informations de partage présentes en haut à gauche pour les sessions ouvertes.

Les élèves/stagiaires destinataires verront alors apparaître l’exercice dans leur section “Activité à faire”