Édition - LCMS

Accueil Tutos Édition - LCMS Introduction à la fabrication de formation dans Tactileo

Introduction à la fabrication de formation dans Tactileo

La fabrication de formation consiste à créer ou ré-utiliser des ressources pédagogiques puis à les organiser pour offrir une expérience d’apprentissage efficace.

L’édition (ou mise en page) des contenus se fait au niveau des éléments de Tactileo. Quant à l’organisation des ressources pédagogiques, elle s’appuie sur les modules, les parcours et les collections de Tactileo.

La granularité des ressources pédagogiques dans Tactileo ?

Tactileo s’appuie sur une hiérarchisation des ressources pédagogiques, les plus petites servant d’éléments constitutifs aux plus grandes.

Voici la liste des ressources pédagogiques dans l’ordre croissant de granularité :

Grain => Élément => Module => Parcours => Collection

Description des ressources pédagogiques

Le grain est la plus petite ressource dans Tactileo, il correspond à l’enregistrement unitaire d’un média dans la base de données de la plateforme. Par exemple une image, une vidéo, un objet 3D, un fichier texte etc… La notion de grain va permettre d’enregistrer les traces d’utilisation du media indexé, on pourra alors savoir quand, par qui, combien de fois un média a été utilisé par un élève / stagiaire.

L’élément correspond à l’affichage d’une page dans Tactileo. En fonction du type d’élément choisi il est possible de présenter de l’information (vidéos, page internet, document…), ou de s’en servir pour proposer des exercices (question à trou, légender une image, grouper/relier/ordonner des éléments etc…). Il permet l’édition du contenu et l’illustration.

Le module présente une succession d’éléments à parcourir de façon linéaire les uns derrière les autres, ou de façon conditionnelle, en conditionnant le passage à un élément précis en fonction de la réalisation d’un objectif.

Le parcours est un ensemble de modules que l’on organise en palier à valider. Il sert à structurer et lotir les connaissances et compétences à acquérir tout au long de la formation.

La collection est un ensemble de ressources (grains, modules, parcours) permettant d’offrir un accès global par thème, niveau, éditeur ou autre regroupement utile.

Comment créer ou modifier du contenu

Le contenu pédagogique éditable est géré au niveau des éléments de Tactileo. La création ou la modification des éléments se déroule au sein des modules.

Pour créer ou modifier du contenu :

1. Créer un module ou éditer un module existant – Voir le tuto

2. Voir l’exemple de l’ajout d’un élément de type page multimédia – Voir le tuto

Comment structurer les formations ?

Dans Tactileo les formations sont structurées grâce à trois niveaux hiérarchiques.

Le module permet l’agencement des contenus pédagogiques dans des pages web et la gestion de l’ordre d’apparition des éléments.

Le parcours permet d’organiser l’ordre de présentation de différents modules. La notion de pallier permet un regroupement de module au sein d’un parcours et le conditionnement de l’accès au pallier suivant en fonction de la finalisation du pallier précédent.

Les collections ont une fonction administrative permettant de donner des droits sur un ensemble de ressources pédagogiques très facilement.