Édition - LCMS
Le test de positionnement vous permet de mesurer le niveau de chaque stagiaire à plusieurs étapes de leur formation, selon plusieurs « axes » représentant les critères d’évaluations.
Créez un module (voir le tuto)
Cliquez sur « options du module », puis sur « axes de positionnement ».
Saisissez les compétences que vous souhaitez évaluer dans ce module.
Vous pouvez également rentrer une rapide description à destination de vos stagiaires.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Cliquez sur « ajouter un nouvel élément » pour commencer à définir vos questions de sondage.
Ensuite, cliquez sur l’élément « sondage »
Donnez un titre à votre élément, puis écrivez dans la zone de texte centrale la consigne que vous souhaitez donner à vos stagiaires. Ajoutez autant de propositions de réponses que vous voulez en cliquant sur le bouton « Ajouter une réponse ».
Ensuite, cliquez sur la cible bleue pour paramétrer l’ajout ou la soustraction de points à vos axes des positionnements.
Dans l’exemple ci-dessous, si le stagiaire coche la réponse numéro 1 « ordinateur », il se verra soustraire un point sur l’axe « vie perso ». Si, au contraire, il ne coche pas cette proposition, il lui sera automatiquement attribué un point à l’axe « vie perso ».
Répétez ensuite cette opération pour les autres propositions de réponses.
NB : Vous pouvez également ajouter d’autres types d’éléments évalués (questions à trous, audio, etc.). L’attribution de points pourra être paramétrée sur la réussite ou non de l’exercice.
Une fois vos questions de sondage définies, appuyez sur enregistrer. Vous pouvez cliquer sur « visualiser » pour tester votre module en mode apprenant.
Si vous avez activé l’option « afficher le résultat du test de positionnement à l’apprenant », un diagramme, en radar pour certains ou en toile d’araignée pour d’autres, sera affiché dans la page de résultats une fois que le stagiaire aura complété son module.
Dans tous les cas, vous pourrez retrouver ces données dans l’onglet « résultats et suivis ».