La plateforme Tactileo est hébergée sur le cloud Microsoft Azure, sur des serveurs basés en Union Européenne. Les données sont cloisonnées établissement par établissement (comptes élèves, enseignants…), mais les enseignants peuvent choisir de partager (volontairement) leurs activités pédagogiques avec la communauté Tactileo.
Tactileo bénéficie donc de tous les avantages que procure un hébergement sur le cloud Microsoft Azure, en particulier la sécurité (différents niveaux de sauvegardes des données, redondance des serveurs pour éviter toute coupure en cas de panne) et l’élasticité (le nombre de serveurs alloués à la plateforme s’adapte à la fréquentation du site de manière à garantir des temps d’accès optimum).
Tactileo fonctionne en mode HTTPS (connexion encryptée) sur l’ensemble des pages et pour l’ensemble des connexions de l’application mobile vers la plateforme, à l’exception du lecteur d’activités pédagogiques (qui ne comporte aucune information nominative) pour permettre aux enseignants de pouvoir intégrer des ressources externes à Tactileo (vidéos youtube, etc.).